Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balade dans les iles imaginaires
#1
Article inspiré par Le Dictionnaire des lieux imaginaires (Actes Sud.1998) d'Alberto Manguel
Mettez un peu d'Antoine dans votre vie
Répondre
#2
Antoine le Bienheureux ?

à noter au passage que Saint-Antoine est la saint patron des marins...
Répondre
#3
Ca ne se passe pas dans une ile ... Big Grin
Mettez un peu d'Antoine dans votre vie
Répondre
#4
Et qu'en dit Antoine ?

"Rodrigues : L'odyssée de l'écrivain

S'il n'y avait eu Jean-Marie Gustave Le Clézio et sa quête généalogique dans l'Océan Indien, entendrait-on parler de Rodrigues aujourd'hui ? Rien n'est moins sûr. A lire Le Clézio, on dirait même que cette île a été rêvée par l'écrivain, qu'il l'a longuement façonnée, modelée dans ses songes d'enfant niçois lorsqu'il rêvait de naviguer sur les traces de son grand-père chercheur d'or. D'une légende, de l'oeuvre d'un grand prosateur, une île est née. Le même phénomène s'est produit pour l'île au Trésor de Stevenson, le Raiatea de Segalen : une île est aussitôt identifiée à une écriture, à un style. Si le style c'est l'homme, alors Rodrigues est bien ce recel du mystère de Le Clézio. Comme il l'écrit dans "Voyage à Rodrigues" : "J'aime ce paysage ocre et noir , cette herbe dure, ces pierres de lave jetées comme pour tracer quelque message d'au-delà des temps. Je comprends que mon grand-père ait ressenti ce trouble, cette interrogation. Chaque coin, chaque pan de roche, chaque accident du relief semblent porter un sens secret. Il y des signes, les pierres sont marquées.""
Mettez un peu d'Antoine dans votre vie
Répondre
#5
Notre (quartier-)Maître a écrit cela ici : http://antoine.tv/site2016/R_54_FR_ocean-indien-ocean-indien-maurice

[Image: HP_4.jpg]

et j'ajouterais : s'il n'y avait pas eu Antoine et sa quête du mouillage ultime dans l'océan Pacifique, entendrait-on parler de Fakarava aujourd'hui ?

[Image: 6632103381_40d29c4b96_b.jpg]
Répondre
#6
Et le vieux Jules ...


Mettez un peu d'Antoine dans votre vie
Répondre
#7
et hop, à toi le ballon...

[Image: 81DT0zyj9BL.jpg]

île était un but !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)