Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ENERGY OBSERVER
#1
Ce week-end de Pâques dans le port de Saint-Malo a été mis à l'eau, non pas un fameux trois mâts, mais un catamaran sans mat appelé à devenir fameux :

[Image: event-slider-02.jpg]

vous imaginez Banana Split ainsi sans mât ?

pas de panique Ban, il ne s'agit pas de toi ! Smile
Répondre
#2
Je suis certain qu'il fera aussi bien que Bertrand Picard et son avion solaire autour du monde.
Répondre
#3
quelques détails sur l'architecture du bateau :

[Image: Pages_de_plaquette_energy_observer_recad...xewhax.jpg]

http://www.parismatch.com/Vivre/High-Tech/Energy-Observer-le-Solar-Impulse-des-mers-1235150

PUB : pour avoir un plus beau mât, portez un slip [Image: images?q=tbn:ANd9GcSTRRuD6BnQsXA7W82im1i...wXDR7Kg-eE]
Répondre
#4
Hissé haut suspendu à une grue, face au fameux trois mat du port de Saint-Malo :

[Image: 620-Energy.jpg]
Répondre
#5
bateau sur l'eau :

[Image: actu-slider-18.jpg]

n'aurait-il pas trois mâts finalement ? Smile
Répondre
#6
Bon ça n'a pas l'air de passionner les foules du forum la voile sans voile...
Répondre
#7
Si, détrompe toi ! C'est juste que je préfère mettre les voiles. .. Non mais d'un point de vue autant technologique qu'écologique
(Technecologique? ) c'est impressionnant. ..et ça ouvre un tas de possibilités pour l'avenir. Et je me réjouis de voir les défis relevés et les succès engrangés dans un futur proche. Il y a 20 ans presque personne ne pariait sur la réalité d'une voiture électrique performante et abordable et pourtant en 2017 tout le monde pense que c'est l'avenir. L'énergie propre est plus que jamais une solution obligatoire à mon avis.
Répondre
#8
"Technecologique", jolie trouvaille, ça vaut bien la "Brelgique" ! Smile

Sinon, à l'occasion du Nautic de Paris en décembre dernier, j'ai eu l'occasion de discuter du sujet avec le Capitaine : même s'il n'envisage pas "l'électrification" complète de Banana Split, il prévoit d'augmenter la surface de cellules photovoltaïques pour pouvoir devenir autosuffisant en production électrique quotidienne par rapport à sa consommation "domestique" lorsqu'il est au mouillage sans prise secteur à terre, tel le mouillage n°1. Pour cela il compte "tapisser" le dessus du roof et de l'annexe par des panneaux solaires souples au rendement amélioré par rapport au seul panneau rectangulaire actuel dont la techno commence un peu à dater. Il faudra sans doute aussi augmenter le nombre de batteries à bord pour stocker tout ça, la production se faisant de jour et la consommation plutôt le soir et la nuit. L'éclairage devient moins critique grâce à la généralisation des LED, en revanche les ordinateurs pour regarder et produire des films c'est devenu le principal poste de consommation à bord, ainsi que tous les autres équipements électroniques.

[Image: 14482084_728245427356691_5907944248287690752_n.jpg]

Ci-dessus une vue dronement imprenable du dessus de Banana Split au mouillage n°1, afin de pouvoir se rendre compte des surfaces supérieures disponibles. Le revers de la médaille sera une température supérieure dans l'habitacle du fait de l'absorption de la chaleur solaire par les panneaux photovoltaïques sombres, et puis Banana Split va perdre sa couleur crème Chantilly dessus pour se mettre à ressembler au Black Pearl de Pirates des Caraïbes.

L'ingénieur-navigateur Antoine va nous arranger tout ça aux petits oignons, d'autant plus que Centrale ne s'appelle plus Centrale désormais, mais "CentraleSupélec", et non pas Centrale électrique...  Smile
Répondre
#9
de passage à Paname :

[Image: 20170702-arrivee-paris-jeremybidon-7080.jpg]

finalement la Tour Eiffel fait un beau mat !
Répondre
#10
présentement à Cherbourg


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)