Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dès que le Printemps revient
#1


Répondre
#2
Triste enchainement, le frère ainé du chanteur est décédé.
Jean Paul Auffray était un spécialiste de physique quantique et de physique mathématique, il était l'auteur d'ouvrages de vulgarisation scientifique.

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/hugues-aufray-en-deuil-son-frere-jean-paul-est-mort_489891
Répondre
#3
Quel beau métier que celui de vulgarisateur de choses ardues, merci Ban pour l'info.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Auffray

[Image: 9782848551357-475x500-1.webp] [Image: 62be5c93f4de42ff7c94c1e2cc943e60efcafb9e...4b29b6.jpg] [Image: 9782403019506-475x500-1.webp]

Albert Einstein est entré dans la légende, de son vivant, avec la célèbre formule E=MC2 , l'une des découvertes majeures de la physique. En est-il vraiment le " père " ? La question peut surprendre. Pourtant, le Comité Nobel n'a pas lugé utile de lui décerner le prix à ce titre. Il l'a reçu, en 1921, mais pour des travaux mineurs en comparaison. Au fil de la lecture de Comment je suis devenu Einstein se dessine le portrait du véritable inventeur de E=MC2 et de la théorie de la relativité, un génie français oublié que réhabilite Jean-Paul Auffray. On découvre aussi un Einstein humain et parfois déconcertant dans sa vie privée.

https://www.decitre.fr/ebooks/l-atome-9782403019506_9782403019506_1.html

[Image: 9782878583922-475x500-1.webp]

Icare trahi est la biographie romancée, un conte autour de la figure d’Évariste Galois (1811-1832), génie exceptionnel, conscient de l’importance de ses découvertes fondamentales dans le domaine des mathématiques, qui connut un destin tragique, tel Icare. Trop en avance pour être compris par ses contemporains les plus illustres, les portes se fermèrent toujours devant lui au moment où il était sur le point de rencontrer enfin celui qui aurait pu comprendre son travail, percevoir son intuition exceptionnelle relative à cette matière encore peu connue et étudiée au début du XIXe siècle, à tel point qu’elle l’effrayait lui-même : l’algèbre.
Il fut cynique (à vingt ans !), révolté, républicain, anticlérical, jusqu’à connaître une mort absurde. Il est l’incarnation du personnage maudit, comme si le sort s’était acharné à lui démontrer qu’il n’était pas fait pour vivre à son époque. Non reconnu de son vivant, ses découvertes furent publiées pour la première fois en 1846, à l’initiative de son frère Alfred, et d’Auguste Chevalier. En effet, il est universellement connu pour sa « théorie de Galois » qui met en avant la résolubilité des équations algébriques à partir des groupes de permutations de leurs racines.
Il a aussi contribué à l’élaboration des « corps de Galois ». Son activité politique contribue beaucoup à son image de héros romantique. Partisan de la « Révolution de Juillet », désespéré de n’avoir pas pu participer aux « Trois glorieuses », enfermé qu’il était dans son école (l’École normale d’où il se fait renvoyer), il devient membre de l’association des Amis du Peuple et accumule les provocations à l’égard du régime de Louis-Philippe, le roi « à la tête de poire », ce qui lui vaut d’être par deux fois emprisonné à « Pélago » (Sainte-Pélagie).
C’est là qu’il se lie d’amitié avec les futurs grands noms de la politique et de la littérature, tels François-Vincent Raspail ou Gérard de Nerval. Transféré dans une maison de santé pour le préserver de l’épidémie de Choléra qui sévit en 1832, il s’y éprend d’une jeune fille… Il se retrouve alors provoqué en duel par ses deux frères sous le prétexte qu’il aurait bafoué son honneur… Ce sont plutôt ses convictions politiques qui seraient à l’origine de cette provocation, ses ennemis ayant fomenté un assassinat déguisé en duel.
La veille de ce jour, conscient de sa mort certaine, il rédige dans la fébrilité et l’urgence, ce qu’il appelait son « secret », le théorème qui révolutionnera l’Algèbre et l’Analyse, sur lequel les mathématiciens continuent à se pencher, et que les sciences les plus diverses (l’astrophysique, notamment) utilisent dans leurs recherches. 2011 célèbrera le bicentenaire de la naissance à Bourg-la-Reine d’Évariste Galois.
Du 24 au 28 octobre 2011, se tiendra un colloque international organisé par l’Institut Henri-Poincaré et la Société mathématique de France. Plusieurs manifestations sont prévues partout en France. Élève de Louis-le-Grand puis de L’École normale, refusé pour des mauvaises raisons au concours de Polytechnique, toutes ces écoles participeront de ces manifestations.

https://www.furet.com/livres/icare-trahi-jean-paul-auffray-9782878583922.html

[Image: 9782843010842-475x500-1.webp]

Chacun de nous, dès sa plus jeune enfance, a cherché à s'affranchir de l'autorité parentale, puis de celle de ses maîtres d'école. Jeune, Picasso a poussé cette soif de liberté à l'extrême. Il a fréquenté les anarchistes de Barcelone, vécu avec une prostituée dans un bordel, habité dans une caverne au milieu de la forêt... " Monté " à Paris à l'âge de dix-neuf ans, il s'est installé à Montmartre au milieu de la pègre de la Butte, peignant la nuit à la lumière d'une lampe à pétrole dans un atelier sans confort encombré de bric-à-brac. Famélique et désargenté, il a surmonté tous les obstacles, tous les maux. Qui fréquentait-il ? Qui étaient ses amis ? Comment a-t-il survécu à la misère ? à la faim ? aux dangers ? Jean-Paul Auffray nous a habitués depuis plusieurs années à attendre de lui des surprises. " M'étant rendu à Montmartre, nous dit-il, j'y ai rencontré des fantômes qui cherchaient à revivre leur vie malencontreusement effilochée dans l'air du temps. Je suis devenu l'un d'eux - le temps tout au moins d'écrire ce livre, qui raconte leur histoire. " Rédigé dans un style haut en couleurs, illustré de dessins et gravures de l'époque, son livre offre au lecteur le portrait saisissant d'un artiste affirmant son art, alors même qu'il est journellement soumis aux tentations de l'anarchie. Le lecteur qui le suivra dans cette aventure ne sera pas déçu.
Répondre
#4
Einstein et Poincaré : passionnant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_la_paternit%C3%A9_de_la_relativit%C3%A9#:~:text=(1965%2D66)%20a%​20cr%C3%A9dit%C3%A9,unique%20th%C3%A9orie%20de%20la%20relativit%C3%A9.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)