Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Great Pacific Garbage Patch
#1
Tristement connu sous le nom de Great Pacific Garbage Patch, une large bande d’océan entre la côte américaine et le Japon est un énorme vortex de déchets. Un gyre, ou système de courants, entoure la zone et aspire les débris et les déchets dans sa rotation, piégeant des centaines de millions de kilogrammes de déchets plastiques dans ses 20 millions de kilomètres carrés.

En 2018, The Ocean Cleanup a conçu un appareil lent appelé System 001 conçu pour parcourir le patch afin de récupérer les ordures avec un filet massif. L’organisation à but non lucratif, qui veut éliminer 90% du plastique flottant d’ici 2040, conceptualise maintenant sa troisième itération de la machine qui sera le modèle le plus grand et le plus efficace à ce jour. « Quand il s’agit de nettoyer les océans, la taille compte », indique un communiqué sur la nouvelle technologie. « Des systèmes plus grands signifient moins de navires de soutien, qui sont le principal facteur de coût (et le principal émetteur de carbone) dans nos opérations. En bref, des systèmes plus grands signifient un coût par kilogramme inférieur. » Le système 002 a retiré plus de 100 000 kilogrammes de plastique en juillet 2022.

Dans une vidéo conceptuelle récemment produite, The Ocean Cleanup suggère que le système 3 sera désormais composé de trois navires qui s’appuient sur des drones pour identifier les points chauds des déchets. Les navires transporteront un système de filet massif de 2 500 mètres de large et de quatre mètres de profondeur qui balaye les zones ciblées pour ramasser les débris et les acheminer vers une zone de rétention importante. Une fois collectés et transportés hors de l’eau, les déchets sont organisés dans des conteneurs d’expédition et envoyés pour recyclage ou réutilisation.

Ocean Cleanup prévoit de créer une flotte de dix machines System 03 dans les mois à venir, qui, selon l’organisation, sera suffisamment puissante pour restaurer une grande partie de la zone. Vous pouvez suivre ses progrès sur Twitter et Instagram, et vous rendre sur son site pour des diffusions en direct occasionnelles.

https://www.thisiscolossal.com/2022/09/ocean-cleanup-system-03/

https://theoceancleanup.com/updates/first-100000-kg-removed-from-the-great-pacific-garbage-patch/
Répondre
#2
Espérons que ça fonctionne aussi bien qu'ils le disent...
Je suis allé 10 fois dans l'archipel hawaïen entre 1991 et 2019.
Celui-ci est à proximité de ce vortex géant de déchets plastiques.
Et bien même si on n'en parle pratiquement pas, on ne trouvait aucun déchet sur les plages hawaïennes en 1991.
Des billes de plastique sont apparues vers 2000 sur les plages, et lors de mon dernier séjour en 2019 c'était une véritable plaie...
Bleues, rouges vertes ou grises, elles marquent tristement la limite de la marée haute.
Et que dire de la faune marine qui les ingère à son insu... C'est dramatique
Répondre
#3
Tout est dans l'espoir que cela fonctionne
Heart
Répondre
#4
Ça fonctionnera pour les gros déchets, mais les petites billes dont parle Dan seront absorbées par les poissons.
Bientôt il y aura plus de plastique que de poisson dans les mers.
Et tout ça finit dans nos estomacs
Répondre
#5
Hélas oui
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)