09-24-2019, 09:54 AM
(Modification du message : 09-24-2019, 09:58 AM par Banana split.)
Recopie du texte de Dan
a première fois que je suis allé dans le paradis hawaiien, c'était en 1991, pour mon voyage de noces (y'a pire, je le concède). Je n'avais visité qu'Oahu, mais c'était un vrai déchirement que de repartir vers la Belgique.
Véronique et moi nous nous sommes promis d'y retourner dès que les finances le permettraient.
Elle ne l'ont évidemment pas permis aussi souvent que nous l'espérions, mais l'appel du Pacifique a été plus fort que tout en 1995, 2000, 2002, 2006, 2008, 2011, 2013, 2015 et 2019. Avec une visite à Tahiti et Bora Bora en 1996, La Réunion en 2017 et 2018. Cela pour les îles, car il y a eu aussi d'autres voyages, mais disons plus "continentaux". Mais c'est un autre sujet puisque aujourd'hui je vais vous parler de mon dixième séjour dans l'archipel hawaiien.
J'ai délibérément choisi, après avoir à plusieurs reprises parcouru les autres îles (Big Island, Molokai, Kauai, Maui), de me limiter cette fois à Oahu afin de privilégier un séjour plus tranquille et moins vagabond.
Jusque là à chaque fois j'avais logé dans des hôtels à Waikiki, mais là nous avons décidé de louer une maison à Kaneohe, loin de la foule des touristes. Il faut savoir que 80% d'entre eux ne quittent même pas Waikiki, et seuls plus ou moins 5% s'évadent hors d'Honolulu... (instinct grégaire?) Les plages de la côte sud ou du north shore sont pratiquement désertes en dehors des compétitions de surf.
Banzaï beach, Waimea ou Pipeline jouissent d'une mer tout à fait calme en dehors des mois d'hiver, où la houle est particulièrement impressionnante et où les vagues peuvent atteindre plus de dix mètres de haut. En juillet mer d'huile...
Les amateurs peuvent toutefois surfer à cette époque de l'année au sud est de l'île, vers Sandy beach.
Kaneohe, au Nord Est, est une petite ville majoritairement composée de villas, principalement occupées par des familles de militaires travaillant à la Marine Corp Air Station ou à Pearl Harbor.
Celle que nous avons louée est à un jet de pierre du Pacifique, et dans le jardin nous avons des papayers et un manguier, tous débordant de fruits. Nous voyageons à 5, avec ma belle sœur et mes deux grands enfants, âgés de 24 et 22 ans. Notre maison de location compte trois chambres et deux salles de bain, donc c'est parfait.
Après le copieux petit déjeuner américain, généralement nous sommes allés à la plage qui a notre préférence: Kalama beach Park, seulement à quelques kilomètres. De l'ombre, des palmiers, du sable blond et une mer à 28 degrés... What else?
Les après-midis nous voient sillonner Oahu à bord de notre van de location (un peu plus grand qu'un Renault Espace) pour une visite de nos spots favoris. Une petite sélection:
-Pearl Harbor évidemment, avec à bord d'un bateau de l'US Navy visite du mémorial de l'USS Arizona (pas pu cette année s'y arrêter, car en travaux). Visite possible de l'USS Bowfin (sous marin) et de l'USS Missouri, sur le pont duquel a été signée la reddition du Japon en 1945. Visite possible aussi de Ford Island et du musée de l'aviation. Toutes ces visites avaient déjà été réalisées les années précédentes.
-Le flea market à l'Aloha Stadium de Pearl City (marché aux puces)
-La Dole Plantation, plantation d'ananas et dégustation d'une soft ice à l'ananas sublime... obligatoire chaque année!
-Waikiki pour l'ambiance et les boutiques (mais pas pour les touristes japonais), ainsi que pour la staue de Duke Kahanamoku, champion légendaire de surf
-La côte ouest avec ses plages quasi désertes mais beaucoup de corail, de poissons et de tortues (electric beach par exemple, qui est une des favorites parmi les locaux).
-Les chutes d'eau de Manoa Valley, au nord d'Honolulu et de l'université ainsi que l'immanquable Lyon Arboretum pour la qualité et la variété de la végétation.
-Haleiwa, sur le north shore, ville où la culture "surf" et la culture "hippie" sont toujours bien présentes. N'oubliez pas de gouter aux sublimes crevettes vendues dans les food trucks...
-La vallée des temples, dans laquelle le Budyo Temple est la reproduction d'un temple japonais avec statue géante de Bouddha (très apaisant)
-A Honolulu la Cour de Justice, avec sur le devant la fameuse statue dorée du roi Kamahameha 1er, que l'on voit chaque fois dans le feuilleton Hawai'i 5-0 et à l'intérieur de laquelle est sensé se situer le QG de Mac Garett ( photo obligatoire)
Il y a encore plein d'autres visites que je recommande, que j'ai faites les autres années mais pas en 2019 par manque de temps:
- Le Polynesian Culturel Center à Laie, avec présentation de villages traditionnels des différentes îles polynésiennes ( Hawai'i, Tahiti, Tonga, Fidji, Samoa, Nouvelle Zélande, Ile de Pâques,...)
-Le Kualoa ranch, où ont été tournés beaucoup de films tels Jurassic Park ou le feuilleton Losts par exemple
-Hanauma Bay pour le corail et les poissons (c'est là qu'Elvis Presley avait sa cabane dans le film "Blue Hawai'i)
Et bien d'autres lieux intéressants à visiter...
Si on veut bien profiter, il faut tabler sur un séjour de trois semaines. Autant rentabiliser, car il y a quand même 21 heures d'avion depuis l'Europe...
et recopie de la carte de jplong
a première fois que je suis allé dans le paradis hawaiien, c'était en 1991, pour mon voyage de noces (y'a pire, je le concède). Je n'avais visité qu'Oahu, mais c'était un vrai déchirement que de repartir vers la Belgique.
Véronique et moi nous nous sommes promis d'y retourner dès que les finances le permettraient.
Elle ne l'ont évidemment pas permis aussi souvent que nous l'espérions, mais l'appel du Pacifique a été plus fort que tout en 1995, 2000, 2002, 2006, 2008, 2011, 2013, 2015 et 2019. Avec une visite à Tahiti et Bora Bora en 1996, La Réunion en 2017 et 2018. Cela pour les îles, car il y a eu aussi d'autres voyages, mais disons plus "continentaux". Mais c'est un autre sujet puisque aujourd'hui je vais vous parler de mon dixième séjour dans l'archipel hawaiien.
J'ai délibérément choisi, après avoir à plusieurs reprises parcouru les autres îles (Big Island, Molokai, Kauai, Maui), de me limiter cette fois à Oahu afin de privilégier un séjour plus tranquille et moins vagabond.
Jusque là à chaque fois j'avais logé dans des hôtels à Waikiki, mais là nous avons décidé de louer une maison à Kaneohe, loin de la foule des touristes. Il faut savoir que 80% d'entre eux ne quittent même pas Waikiki, et seuls plus ou moins 5% s'évadent hors d'Honolulu... (instinct grégaire?) Les plages de la côte sud ou du north shore sont pratiquement désertes en dehors des compétitions de surf.
Banzaï beach, Waimea ou Pipeline jouissent d'une mer tout à fait calme en dehors des mois d'hiver, où la houle est particulièrement impressionnante et où les vagues peuvent atteindre plus de dix mètres de haut. En juillet mer d'huile...
Les amateurs peuvent toutefois surfer à cette époque de l'année au sud est de l'île, vers Sandy beach.
Kaneohe, au Nord Est, est une petite ville majoritairement composée de villas, principalement occupées par des familles de militaires travaillant à la Marine Corp Air Station ou à Pearl Harbor.
Celle que nous avons louée est à un jet de pierre du Pacifique, et dans le jardin nous avons des papayers et un manguier, tous débordant de fruits. Nous voyageons à 5, avec ma belle sœur et mes deux grands enfants, âgés de 24 et 22 ans. Notre maison de location compte trois chambres et deux salles de bain, donc c'est parfait.
Après le copieux petit déjeuner américain, généralement nous sommes allés à la plage qui a notre préférence: Kalama beach Park, seulement à quelques kilomètres. De l'ombre, des palmiers, du sable blond et une mer à 28 degrés... What else?
Les après-midis nous voient sillonner Oahu à bord de notre van de location (un peu plus grand qu'un Renault Espace) pour une visite de nos spots favoris. Une petite sélection:
-Pearl Harbor évidemment, avec à bord d'un bateau de l'US Navy visite du mémorial de l'USS Arizona (pas pu cette année s'y arrêter, car en travaux). Visite possible de l'USS Bowfin (sous marin) et de l'USS Missouri, sur le pont duquel a été signée la reddition du Japon en 1945. Visite possible aussi de Ford Island et du musée de l'aviation. Toutes ces visites avaient déjà été réalisées les années précédentes.
-Le flea market à l'Aloha Stadium de Pearl City (marché aux puces)
-La Dole Plantation, plantation d'ananas et dégustation d'une soft ice à l'ananas sublime... obligatoire chaque année!
-Waikiki pour l'ambiance et les boutiques (mais pas pour les touristes japonais), ainsi que pour la staue de Duke Kahanamoku, champion légendaire de surf
-La côte ouest avec ses plages quasi désertes mais beaucoup de corail, de poissons et de tortues (electric beach par exemple, qui est une des favorites parmi les locaux).
-Les chutes d'eau de Manoa Valley, au nord d'Honolulu et de l'université ainsi que l'immanquable Lyon Arboretum pour la qualité et la variété de la végétation.
-Haleiwa, sur le north shore, ville où la culture "surf" et la culture "hippie" sont toujours bien présentes. N'oubliez pas de gouter aux sublimes crevettes vendues dans les food trucks...
-La vallée des temples, dans laquelle le Budyo Temple est la reproduction d'un temple japonais avec statue géante de Bouddha (très apaisant)
-A Honolulu la Cour de Justice, avec sur le devant la fameuse statue dorée du roi Kamahameha 1er, que l'on voit chaque fois dans le feuilleton Hawai'i 5-0 et à l'intérieur de laquelle est sensé se situer le QG de Mac Garett ( photo obligatoire)
Il y a encore plein d'autres visites que je recommande, que j'ai faites les autres années mais pas en 2019 par manque de temps:
- Le Polynesian Culturel Center à Laie, avec présentation de villages traditionnels des différentes îles polynésiennes ( Hawai'i, Tahiti, Tonga, Fidji, Samoa, Nouvelle Zélande, Ile de Pâques,...)
-Le Kualoa ranch, où ont été tournés beaucoup de films tels Jurassic Park ou le feuilleton Losts par exemple
-Hanauma Bay pour le corail et les poissons (c'est là qu'Elvis Presley avait sa cabane dans le film "Blue Hawai'i)
Et bien d'autres lieux intéressants à visiter...
Si on veut bien profiter, il faut tabler sur un séjour de trois semaines. Autant rentabiliser, car il y a quand même 21 heures d'avion depuis l'Europe...
et recopie de la carte de jplong