"Technecologique", jolie trouvaille, ça vaut bien la "Brelgique" !
Sinon, à l'occasion du Nautic de Paris en décembre dernier, j'ai eu l'occasion de discuter du sujet avec le Capitaine : même s'il n'envisage pas "l'électrification" complète de Banana Split, il prévoit d'augmenter la surface de cellules photovoltaïques pour pouvoir devenir autosuffisant en production électrique quotidienne par rapport à sa consommation "domestique" lorsqu'il est au mouillage sans prise secteur à terre, tel le mouillage n°1. Pour cela il compte "tapisser" le dessus du roof et de l'annexe par des panneaux solaires souples au rendement amélioré par rapport au seul panneau rectangulaire actuel dont la techno commence un peu à dater. Il faudra sans doute aussi augmenter le nombre de batteries à bord pour stocker tout ça, la production se faisant de jour et la consommation plutôt le soir et la nuit. L'éclairage devient moins critique grâce à la généralisation des LED, en revanche les ordinateurs pour regarder et produire des films c'est devenu le principal poste de consommation à bord, ainsi que tous les autres équipements électroniques.
Ci-dessus une vue dronement imprenable du dessus de Banana Split au mouillage n°1, afin de pouvoir se rendre compte des surfaces supérieures disponibles. Le revers de la médaille sera une température supérieure dans l'habitacle du fait de l'absorption de la chaleur solaire par les panneaux photovoltaïques sombres, et puis Banana Split va perdre sa couleur crème Chantilly dessus pour se mettre à ressembler au Black Pearl de Pirates des Caraïbes.
L'ingénieur-navigateur Antoine va nous arranger tout ça aux petits oignons, d'autant plus que Centrale ne s'appelle plus Centrale désormais, mais "CentraleSupélec", et non pas Centrale électrique...
L'ingénieur-navigateur Antoine va nous arranger tout ça aux petits oignons, d'autant plus que Centrale ne s'appelle plus Centrale désormais, mais "CentraleSupélec", et non pas Centrale électrique...